Politique à Haïti
De 1804, date à laquelle Haïti accède à l'indépendance après la révolution, à 1986 le pays a connu de nombreux régimes politiques sans jamais arriver à mettre en place un système démocratique, malgré la promulgation de 22 constitutions successives. Le 29 mars 1987 par voie référendaire une constitution a été approuvée. Ratifiée par le Parlement issu des élections du 17 janvier 1988, elle remplaçait ainsi celle den 1963 mise en place par l'ancien dictateur François Duvalier. Malgré celle-ci, Haïti continue de souffrir d'une instabilité politique chronique : sur 38 présidents de la République qui se sont succédé depuis l'instauration de la fonction (dont 14 chefs d’État différents depuis l'approbation de la constitution de 1987) 6 seulement ont terminé leur mandat.
Institutions
pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif est assuré par le Président de la République et le gouvernement dirigé par le Premier ministre.
Le président de la République
Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Il ne peut exercer deux mandats consécutifs ni en briguer un troisième.
Le Premier ministre
Il est nommé par le président de la République après approbation de cette nomination par l'Assemblée Nationale au travers d'un discours de Politique Générale. Le gouvernement qu'il dirige est responsable devant le Parlement.
Pouvoir législatif Le pouvoir législatif est représenté par une Assemblée nationale bicamérale composée de :
- La Chambre desdéputés comprend 99 sièges, élus pour un mandat de quatre ans.
- Le sénat comprend 30 sièges, un tiers élus tous les deux ans.
Pouvoir judiciaire Le droit haïtien découle en grande majorité du droit français. On y retrouve des commissaires du gouvernement nommés par l'exécutif et des juges. Pour constater une infraction, tout un chacun peut faire appel à un juge de paix. Ces dernières années, on a vu la nécessité de remettre en état de marche le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
ÉLECTIONS
Le pays est composé de 11 départements électoraux, le département de l’Ouest étant découpé en deux.
Chaque département électoral dispose d’un Bureau Électoral Départemental (BED), les communes disposent elles-mêmes d’un Bureau Électoral Communal (BEC).
No hay comentarios.:
Publicar un comentario